Anthologie philosophique

Présentation de l’éditeur

Le saviez-vous ? Descartes conçoit le principe fondamental du doute à partir de la simple observation d’un panier de pommes. Cherchant à définir l’humain, Kant étudie les mécanismes du rire. Et Bergson élabore l’Idée de la durée en examinant la préparation d’un verre d’eau sucrée ! Voici un florilège de 16 textes philosophiques basés sur l’observation de la vie courante, si proches par le ton et les exemples choisis qu’on les dirait contemporains. Les anecdotes lumineuses et savoureuses de Platon, Diogène, Spinoza, Hegel ou Nietzsche sont suivies de commentaires explicatifs. La philosophie retrouve ici son vrai visage, celui d’une discipline vivante et accessible, dont nous pouvons faire l’expérience par nous-mêmes chaque jour.

Biographie de l’auteur

Guillaume Pigeard de Gurbert : Agrégé et auteur d’une thèse de philosophie générale, il est professeur en classes préparatoires en Martinique.

Cette entrée a été publiée dans Livres. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>